• La ferme des Animaux

    Nom original: Animal Farm

    Langue originale: Anglais

    Sortie en France: 22 décembre 1993

    Réalisateurs: John Halas et Joy Batchelor

    Synopsis selon AlloCiné: Lassés des mauvais traitements, les animaux de la Ferme du manoir se révoltent contre Mr Jones, le fermier. Ils le chassent et proclament une nouvelle société où tous les animaux sont égaux. Mais quelques-uns dans la ferme décident bientôt que certains sont plus égaux que d'autres...

     

    Avis de Daisy.exe

    Note: 16/20

    Avis: Tout d'abord, bien que le film soit déconseillé au moins de 10 ans selon AlloCiné, je suis plus tentée de partir sur du 12 ans à cause des nombreuses symboliques du film. Le film est tiré de l'oeuvre éponyme de George Orwell (que j'ai pas lu, donc désolée, pas de comparaison), retraçant les grandes lignes de la révolution russe dans une ferme anglaise. De nombreux personnages sont à rapprocher du Stalinisme (Boxer le cheval est un stakhanoviste, Napoléon est Staline,  les autres animaux sont des membres du kolkhoze et Maître John est Nicolas II, entre-autres), bien que l'auteur faisait aussi allusions aux autres hommes avides de pouvoir comme Bonaparte ou encore César, le nom de Napoléon dans la VF.

    J'ai vraiment envie de vous parler plus en détail de certains personnages, mais je réserve ça à un autre article car j'ai pas non plus envie de vous spolier :')

    Je vais néanmoins vous laissez avec l'analyse qui m'a fait découvrir le film, attention: Spoiler Alert!

    Si la vidéo vous plaît, n'hésitez pas à aller sur la chaîne Epic Teaching of the History, ça fait quelques années qu'il est sur YT et ses chiffres grimpent très lentement. Vu son travail, je pense qu'il mérite un bon coup de projo' :')


  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Août à 10:32
    Critique sympathique et travaillé, tu m'as vraiment donné envie de le voir. Cela dépend quel angle prend ta critique, mais comme c'est ton avis personnel, tu peux te permettre de spoile. Sinon, je t'invite à voir la chaine de Bolchegeek, qui réalise des critiques très intéressantes mais qui n'a pas encore dépassé les dix mille abonnés.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :