• Les enfants et les médias

    /!\J'ai conscience que c'est un sujet assez sensible et que beaucoup pourraient se dire comme étant "en désaccord" avec moi, mais il me semble qu'il est bon de rappeler certaines choses. J'évoquerait ici des faits qui à mon goût sont propices au débats donc, attendez vous que cite des choses connues /!\

    Aaaaah.... les médias.... vous savez ce que c'est? Internet, la radio, la télé et j'en passe et des meilleures. Vous saviez qu'il y a des enfants qui y participent? Vous savez, des gens de moins de 10 ans, là! Et ça, je suis pas d'accord car à 10 ans, on a mieux à faire que de s'afficher sur les médias. Je vais citer deux exemples et donner mon avis avec mon PDV donc, je sais pas ce qu'il se passe de l'intérieur.

    Studio Bubble Tea

    Bon, on va faire comme si vous les connaissez pas et on va les présenter vite fait: SBT est une chaîne YT tenue par un père de famille mettant en scène ses 2 gamines (je suis désolée, mais à 9 et 5 ans, on est des gamins) et qui est une vraie machine à produire des vidéos avec au moins 1 vidéo/jour pour environ 700 000 abonnés et plus de 700 000 000 de vues. La chaîne est une vraie machine à sous pour le père et on sait pas si les filles verront une fois la couleur de cet argent.... surtout que l'anonymat est loin d'être préservée et les petites auront certainement des problèmes au collège car cette image va leur coller à la peau. Petit fait marrant: il est écrit que les tournages ont lieu les mercredi, week-end et vacances et que ça dure 20 minutes à chaque fois, chose que j'ai pas très envie de croire car il y a deux semaines (selon YT), la chaîne à posté plus de 1h40 de vidéos et il y a 2 semaines, c'était pas encore les vacances. Problème? Je sais pas et je vit pas dans cette famille, donc, je sais pas ce qu'il se passe à l'intérieur.

    Kids United

    Autant je prenais aucun risque avec SBT, autant là, je vais avoir plus de problèmes avec vos "ouiiiiiiiiiiiiii, mais ils chantent pour l'UNICEF, une asso' pour l'éducation des enfants dans les Suds, donc c'est une bonne cause et en plus, ils savent ce qu'ils font, il sont matures" et là, je vous arrête car oui, ils chantent des reprises pour l'UNICEF, une association que j'encourage personnellement, mais ils ont déjà Beckam comme parrain, c'était une raison de demander à des enfants qui ont entre 9 et 16 ans? Autant, à 15-16 ans, on sait ce qu'on fait, autant, avant baaaaaaaaaaaaaaaaaaah.... on sait moins. Il y a une raison pour que les enfants soient légalement responsables dès 13 ans, et cette raison, c'est la jugeote. On réfléchit plus à 13 ans qu'à 10 ou 11 ans, sauf dans le cas des enfants un peu précoces qui se sentent responsable vite, mais se sont des cas particuliers, pas les Kids United. Encore une fois, je sais pas ce qu'il se passe de l'intérieur, mais ça m'amuse pas forcément d'entendre des enfants de mon âge ou moins dire qu'on doit vivre comme des Bisounours alors qu'il y a des connards qui font des attentats dans des pays où l'UNICEF est. On gagnera plus à partir sur place les arrêter, mais là, c'est le travail de l'ONU.

     

    Conclusion:

    Avec ces deux exemples qui me semblent judicieusement choisi, vous comprendrez que je suis contre ce genre de chose. On a beaucoup d'exemples de personnes qui ont commencés leur carrière jeune et qui finalement, quitteront jamais cette image car ils ont marqué des gens avec leurs tête blondes et leurs airs innocents. Certains ont réussi leur virage comme Daniel Radcliffe, que vous avez connu sous le nom de Harry Potter qui à joué dans Insaisissable en juillet dernier si j'en crois Wikipedia. Des enfants dans les films, sur internet, ou dans la musique, il y en a eu beaucoup et les exemples de l'article sont certainement loin d'être les derniers, mais aujourd'hui, on fait passer des lois de protection à l'enfance dans l'hexagone et certaines ne peuvent pas être appliqués sur les médias tels que YouTube et c'est dommage car plusieurs dérives disparaîtraient.

    Un autre problème est que de plus en plus d'enfants veulent imiter ces gens de leur âges, il faut juste voir les émissions de talents pour enfant pulluler à la télévision (The Voice Kids par exemple). Ce genre d'émission n'a pas grand intérêt à mon goût, si ce n'est que d'afficher la fierté des parents sur un écran... l'image qu'ils donnent à cet âge peut leur coller à la peau des années et ils sont trop jeunes pour penser aux conséquences de ces actes pour eux anodins dû à leur manque de conscience de la réalité. Vous vous souvenez de cette gamine qui s'est suicidée sur Périscope? Qu'est-ce qui vous fait dire que votre petit cousin de 9 ans que vous vous amusez à afficher sur YT pour le fun fera pas la même chose dans 2 ou 3 ans quand ces vidéos le pourchasseront? Avant de remettre ses enfants youtuber ou artiste en question, c'est leur entourage qu'il faut faire réfléchir, à moins que ces derniers soient des connards finis, dans le cas où peut qu'appeler un avocat pour leur retirer la garde des enfants si les responsables légaux encourage les jeunes à devenir leur gagne-pain.

     

    Voilà, en espérant ne pas m'être fait trop d'ennemis en un article. Si vous pensez avoir votre mot à dire sur ce genre de faits, n'hésitez pas, je serait contente de voir mes arguments se faire démonter ou renforcer par des gens sensés.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :