• Ma rentrée en retard

    Bon, je sais, l'école a repris il y a 15 jours et je comptais pas faire cet article au départ, mais je vais vous expliquer le concept d'un lycée mal organisé. Si si, ça existe, c'est le Lycée Edouard Belin à Vesoul.

    Mais avant tout....

    L'instant culture

    Qui est Edouard Belin? C'est un vésulien né en 1876 à Vesoul (je l'ai pas déjà dit ça?) qui a, en gros, inventé le concept de la télévision avec son Bélinorgaphe (c'est un télégramme pour photo, le format vidéo devait être trop compliqué à mettre en place) en 1907. Il déposera son premier brevet à 18 ans, quand il aura son bac. Il est mort en 1963.

    Et cet homme à donné nom à mon actuel lycée. Vous pourrez vous vanter de savoir qui est cet homme aux yeux de vos amis!

     

    Le vif du sujet

    Tout d'abord, j'ai fait ma rentrée en 1ere L. On est 35 élèves dans une seule classe car c'était visiblement trop cher d'en ouvrir deux (surtout qu'il y a une classe ou ils sont 15. Si c'était des L, on les aurait mit dans une classe de ES direct). Déjà, premier problème, je suis inscrite en temps qu'interne alors que je suis DP. On arrive à corriger ça, mais je peux pas aller manger car je n'ai pas de carte cantine. Je trouve où elle est finalement, mais il y a un nouveau problème, je suis en option art pla' alors que je suis inscrite en option théâtre. C'est rapidement corrigé aussi et heureusement.

    Ensuite, une semaine plus tard, je sais pas trop pourquoi, mais je change de prof' d'anglais! Et moi qui croyait que je prennait à 10h mardi, je prend finalement à 9h et comme je me fie mon EDT papier qui est maintenant erroné, je loupe le cours et fait une petite crise de larmes (rien de méchant, c'était juste sur le coup de la fatigue, et ayant eu un retard la veille car je savais pas où j'avais physique, retard qui m'a fait paniqué aussi) et c'est allé mieux 5 minutes plus tard. Jeudi après-midi, j'ai cru entendre que le cours d'anglais était avec "Mr.P" (je vais pas donner son nom) alors que j'était allé à la salle indiqué sur Pronote et que c'était une fille qui faisait cours d'anglais ou j'avais ce cours. Fausse alerte, j'ai regardé mes devoirs sur Pronote, je m'était pas trompé de prof, mais je commence à me dire que j'ai des problèmes d'audition ou de concentration (quoique, c'est pas nouveau les problèmes de concentrations...)

    Ah oui, et on m'a foutu avec les élèves de langue euro en anglais et allemand. Du coup, les cours sont un peu plus dur (sauf qu'ils que langue euro ont deux heures de plus que moi).

    J'ai aussi découvert les raisons de ce changement de prof:
    1) Il y avait des options sports qui pouvaient pas aller en français et en sport en même temps
    2) Ma nouvelle prof' d'anglais a voulu décaler 1h de cours pour ses élèves qui avaient 6h de cours le jeudi après midi (comme moi avant le changement) et qui trouvaient ça long. Du coup, le but était d'inverser le cours d'anglais de 12h avec le déjeuner de 11h (en plus, les élèves n'ont que 25 minutes pour manger car le self ouvre à 11h30) et sans trop savoir pourquoi, ça a bouger plein d'élèves d'anglais en première. J'était dans une classe d'anglais avec que des L, je me retrouve avec des S et ES qui font presque tous anglais euro'. Et on est que 2 1L dans cette classe.

     

    Voici donc mon EDT à peut-prêt défénitif car changeant au fil des semaines (un cours d'anglais et d'allemand 1 semaine/3, les TPE qui durent que 6 mois, après, on aura EMC à la place):

    Ma rentrée en retard

    Donc, la littérature anglaise est un cours d'anglais, sauf qu'on est pas 25, mais 14, et la littérature tout court est juste un déguisement du mot "français", on a le même prof' et le même programme. Et science, c'est juste que j'ai physique ou SVT une semaine sur deux. D'autres questions? c:


  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Septembre à 10:38

    J'étais en L avant de me barrer en section mode et mon emploi du temps était très différent, c'était quasi tous les jours 8h-18h et on avait cours le mercredi après midi douleur dans les fesses

    2
    Samedi 16 Septembre à 20:33

    Lundi 8h-17h

    Mardi 8h-16h

    Mercredi Semaine A 10h-11h / Semaine B 10-12h

    Jeudi Trimestre 1 8h-17h / Trimestre 2 et 3 10h-17h

    Vendredi 10h-16h

    Quand tu es en 1ère S et que tes horaires de cours ressemble à ça. #SauverLesLpourPasQuiAientUnEmploiDuTempsChargé

    3
    Samedi 16 Septembre à 21:06

    Cet emploi du temps est bizarre, pourquoi il des heures avec des minutes précises ? c'est très moche en tout cas, j'èspère que malgré ça ton année ce passeras bien Xp

      • Samedi 16 Septembre à 21:13

        Parce que ça ne sonne pas à 8h mais à 7h57 x) va savoir pourquoi xD

        Franchement, je l'aime bien mon EDT, j'avais encore moins d'heure de perm' l'an dernier x)

      • Samedi 16 Septembre à 21:15

        Je suis un néophyte du lycée je sais mais attend il y a perm au lycée ou c'est exclusif au tien ?

      • Samedi 16 Septembre à 21:17

        Une salle de perm'? Il y en avait une dans mon ancien lycée, mais on était pas obligé d'y aller

    4
    Samedi 16 Septembre à 21:19

    Ah ça va alors, parce que j'ai un mauvais souvenir de la perm' du collège, j'ai juste une heure de trou le lundi de 14h à 15h alors je peux pas profiter de cette indépendance, j'suis trop triste x')

    5
    Samedi 7 Octobre à 13:48

    Wow, ça te fait un mercerdi plutôt sympa du coup ^^ Et dire que chez nous, deux options artistiques sont interdites... Le dilemme entre théâtre, art plastique et musique :/ 

    Ah, ces fameuses salles... J'avais été convoquée, et en voulant aller en cours (j'étais en retard du coup), la salle indiquée sur mon emploi du temps et pronote n'était pas la bonne. Finalement j'ai écouté aux portes de l'étage avec un mec de la vie sco aussi paumé que moi :')

      • Samedi 7 Octobre à 14:01

        Mais je suis pas en option art' pla', c'est ma spécialité '-' et c'était ça ou l'anglais ou les maths, donc bon, j'ai pas trop hésité :') le lycée nous interdit de prendre 2 options, peut-être pour éviter le burn out lié à un surplus de travail.

        Surtout que les profs sont graves sympas quand t'es pas en première années d'étude dans l'établissement car ils estiment que tu sais déjà tout l'emplacement des salles xD mais moi, j'ai du faire 3 fois le tour du lycée pour savoir par coeur ou se trouvaient les salles xD mais bon, les escalier sont toujours aussi chiant

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :